Solutions d'aménagement d'espaces professionnels
Adaptées à vos besoins et votre budget
Rejoignez-nous sur FACEBOOK
 

Etude d'IMPLANTATION



OPEN SPACE ORGANIC

NOUVEAUTE



E-MEDIA  de DVO
Nouveauté ORGATEC 2016

Rejoignez-nous :

histoire-bureau

L'histoire du bureau

L'histoire du bureau remonte jusqu'à l'Egypte Ancienne. Depuis, nombres de déclinaisons et de types de bureaux ont traversé les époques et les modes.

Notre dossier "Histoire du design et du mobilier"

Comprendre l'histoire du design et du mobilier de bureau est fondamental pour situer les besoins actuels en terme d'aménagement d'espace de travail et les grandes tendances du mobilier.
A lire également :

-> Les bureaux les plus design au monde
-> Histoire du design
-> L'histoire du bureau (page actuelle)
-> Le bureau du futur
-> Histoire du mobilier de bureau

Les antécédents du bureau dans l'Egypte Antique

L'histoire du bureau et l'histoire du mobilier de bureau remonte à plusieurs siècles. Dans l'Egypte Antique, l'on avait l'habitude d'écrire assis au sol puis une position plus agréable fut expérimentée avec la conception d'un support utile à l'écriture puis elle fut rendue incontournable par la transition de la gravure sur tablette à l'écriture sur parchemin. Il y eut d'abord le pupitre (antécédent du bureau simple formé de planches inclinées). Il y eut ensuite l'écritoire à poser ou encore l'écritoire sur pieds qui était un meuble composé de quatre pieds fixes.

Les déclinaisons du bureau à partir du 17ème siècle

A partir du 17ème siècle, le bureau se déclina sous diverses formes : La table bureau surnommée également le bureau à plat qui s'apparente à une table classique avec un coffrage de plusieurs tiroirs. Il y eut aussi, le cabinet qui est tout simplement l'évolution de la table à écrire. La liste est encore longue avec le bureau plat, le secrétaire qui était un meuble en bois massif ou tout était verrouillé, le secrétaire à abattant, le secrétaire à pente et encore bien d'autres bureaux !

Le bureau pendant l'industrialisation et de nos jours

Il y a un siècle, avec l'époque de l'industrialisation, le mobilier de bureau est de plus en plus fonctionnel et est conçu en grandes séries avec des matériaux moins coûteux. Le meuble bureau perd son côté luxueux pour s'ouvrir à un plus large public. A la fin du 20ème siècle, on a vu le bureau s'adapter à l'informatique. Avec les nouvelles méthodes de stockage des données, le meuble bureau n'a maintenant en général plus qu'un caisson. L'espace de travail et le bureau sont maintenant de plus en plus spacieux et autorisent un meilleur agencement du matériel. Les bureaux les plus design au monde allient espace, agencement, praticité et esthétique.

Les bureaux les plus design au monde

Vous connaissez tous les sociétés que sont Google, Facebook ou encore Red Bull ? Mais savez-vous comment sont leurs bureaux ? Voici un Top 3 des bureaux les plus design au monde !

Histoire du design

L'histoire du design se construit selon les époques de l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, voici les grandes lignes de l'histoire du design.

Le bureau du futur

Les idées futuristes pour innover sur le bureau sont nombreuses : bureau dans un parc, bureau-bicyclette ... le bureau évolue sans cesse avec les nouvelles technologies.

Histoire du mobilier de bureau

L'histoire du mobilier est vaste et passe par plusieurs périodes et styles comme le Moyen-âge, la Renaissance, le style Louis XIII, le style Empire, le style Directoire, L'Art Nouveau ou encore le Modernisme.

Tous droits réservés (c) 2018 ABCONCEPT SARL   -   Webdesign : ADAPT-T   -   Référencement : AGENCE TTMO