Solutions d'aménagement d'espaces professionnels
Adaptées à vos besoins et votre budget
Rejoignez-nous sur FACEBOOK
 

Etude d'IMPLANTATION



OPEN SPACE ORGANIC

NOUVEAUTE



E-MEDIA  de DVO
Nouveauté ORGATEC 2016

Rejoignez-nous :

Histoire du mobilier de bureau

L'histoire du mobilier est vaste et passe par plusieurs périodes et styles comme le Moyen-âge, la Renaissance, le style Louis XIII, le style Empire, le style Directoire, L'Art Nouveau ou encore le Modernisme.

histoire-mobilier-bureau

Notre dossier "Histoire du design et du mobilier"

Comprendre l'histoire du design et du mobilier de bureau est fondamental pour situer les besoins actuels en terme d'aménagement d'espace de travail et les grandes tendances du mobilier.
A lire également :

-> Les bureaux les plus design au monde
-> Histoire du design
-> L'histoire du bureau
-> Le bureau du futur
-> Histoire du mobilier de bureau (page actuelle)

SURVOL DE  L'HISTOIRE DU MOBILIER FRANÇAIS

Il existe différents styles pour le mobilier Français : Le style Moyen-âge, le style Renaissance, le style Louis XIII, le style Louis XIV, le style Régence (style Louis XV), le style Transition et Louis XVI, le style Directoire, le style Empire, le style XIXe siècle, le style Art Nouveau et enfin le modernisme.  Durant le Moyen-âge, le mobilier était assez restreint : sièges, lits ou encore tables composait le plus grand segment de mobilier. Les meubles les plus imposants étaient abondamment présents dans les châteaux comme les armoires ou encore les bancs. Chaque période avait des spécificités particulières; comme le style Louis XIII, qui est défini par des lignes droites pour les meubles ou encore le style Empire qui utilise un bois de grande qualité. Puis vint la Renaissance, où l'aspect architectural et les lourdes sculptures étaient mis en avant et le modernisme où l'aspect fonctionnel était fortement mis en avant.

L'HISTOIRE DE LA CHAISE DE BUREAU EN FRANCE

La chaise possède une longue histoire et ce meuble est devenu populaire seulement au XVIIIème siècle. Sous Louis XIII, la chaise garde la même apparence que pendant la période de la Renaissance mais elle devient de plus en plus confortable avec l'ajout de rotin et de divers tissus. Sous Louis XIV, le dossier évolue et il est de plus en plus adapté et ergonomique. Il est de plus en plus haut et l'assise grandit nettement. Pendant la Régence, la chaise est de moins en moins lourde et classique. Sous Louis XV, la chaise commence à avoir des couleurs claires comme le bleu ou le blanc. La transformation de la chaise se poursuivra jusqu'à aujourd'hui, où elle est maintenant vendu sous toutes formes et pour toutes utilisations.

L'HISTOIRE DU MEUBLE DANS LE MONDE

Dès la période du Néolithique, des meubles sont crées en pierre et aussi en bois mais le principal inconvénient de ces derniers reste une dégradation bien trop rapide. Les premières traces de mobilier ont été trouvées sur le lieu archéologique néolithique de Skara Brae en Ecosse. De par son manque de bois, ce lieu prouve qu'il existait toute une gamme de meubles en pierre : placards, lits ou encore sièges. Le mobilier sous l'Antiquité était extrêmement diversifié car les Egyptiens étaient avancés sur leur temps et maitrisaient plusieurs techniques de fabrications. Ils créaient des meubles en s'inspirant d'animaux ou bien, par exemple, des lits très originaux. Les Grecs, eux, étaient plutôt adeptes des meubles en bois et même en métal comme les meubles en or tandis que les Romains ont combinés les savoirs-faires grecques et étrusques (meubles autour du bronze). L'époque romane, durant le Moyen-âge, a vu le développement du mobilier liturgique qui correspond au mobilier religieux, pour notamment la célébration de diverses cérémonies. Durant la période gothique, le mobilier paysan reste basique. Enfin, la plupart des meubles médiévaux ont changés durant la période de la Renaissance : La chaise, le fauteuil, l'armoire à double corps, le dressoir ou encore le cabinet qui est l'ancêtre du secrétaire. De nos jours, le meuble et le mobilier doit avant tout être esthétique, fonctionnel et ergonomique.

Les bureaux les plus design au monde

Vous connaissez tous les sociétés que sont Google, Facebook ou encore Red Bull ? Mais savez-vous comment sont leurs bureaux ? Voici un Top 3 des bureaux les plus design au monde !

Histoire du design

L'histoire du design se construit selon les époques de l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, voici les grandes lignes de l'histoire du design.

L'histoire du bureau

L'histoire du bureau remonte jusqu'à l'Egypte Ancienne. Depuis, nombres de déclinaisons et de types de bureaux ont traversé les époques et les modes.

Le bureau du futur

Les idées futuristes pour innover sur le bureau sont nombreuses : bureau dans un parc, bureau-bicyclette ... le bureau évolue sans cesse avec les nouvelles technologies.

Tous droits réservés (c) 2018 ABCONCEPT SARL   -   Webdesign : ADAPT-T   -   Référencement : AGENCE TTMO