Solutions d'aménagement d'espaces professionnels
Adaptées à vos besoins et votre budget
Rejoignez-nous sur FACEBOOK
 

Etude d'IMPLANTATION



OPEN SPACE ORGANIC

NOUVEAUTE



E-MEDIA  de DVO
Nouveauté ORGATEC 2016

Rejoignez-nous :

histoire-design

Histoire du design

L'histoire du design se construit selon les époques de l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, voici les grandes lignes de l'histoire du design.

Notre dossier "Histoire du design et du mobilier"

Comprendre l'histoire du design et du mobilier de bureau est fondamental pour situer les besoins actuels en terme d'aménagement d'espace de travail et les grandes tendances du mobilier.
A lire également :

-> Les bureaux les plus design au monde
-> Histoire du design (page actuelle)
-> L'histoire du bureau
-> Le bureau du futur
-> Histoire du mobilier de bureau

La révolution industrielle et la production de masse :

A partir de 1760, la Révolution industrielle change les codes de la production. L'on transite d'une production artisanale, en petite série, à une production d'un même bien en grande série. Sur le continent Américain, aux Etats-Unis, il y a un siècle, Henry Ford crée la première chaîne de montage pour produire en masse la Ford T, ce qui réduit les délais et surtout les frais de conception. Le design n'est encore que secondaire. Les bureaux les plus design au monde (Red Bull, Google, Facebook) verront le jour des siècles plus tard.

Les avant-gardes et le fonctionnalisme :

Au début du 20ème siècle, l'objet industriel est en opposition avec l'objet décoratif, ce dernier est vu comme vulgaire. La machine donne la possibilité de crée tous les motifs et styles possibles et forcément l'aspect esthétique en est délaissée. Dans les années 1920, on voit l'apparition de style comme le cubisme ou encore le futurisme. A la fin des années 20, la forme des objets sera définie par l'aspect économique, technique et fonctionnel.

Nouveaux matériaux, nouvelles formes puis objet culturel :

Après la deuxième guerre mondiale, les matériaux, les habitudes et les technologies évoluent et une tendance générale s'observe : tout se miniaturise. Les objets de la vie de tous les jours ont de plus en plus des formes originales et diversifiées. Dans les années 60, les mouvements contestataires rejettent le produit standard et veulent du changement. C'est le temps de l'anticonformisme avec dans les années suivantes (70/80), l'apparition du nouveau design, venant tout droit d'Italie. L'objet culturel y est mis en avant.

Le design de demain :

Avec l'apparition des outils comme la conception et la fabrication par ordinateur, de nouvelles voies s'offrent aux designers. En tout cas, les nouvelles technologies permettent à l'imagination et la créativité de s'exprimer entièrement. Enfin, design et protection de l'environnement sont également de plus en plus liés.

Les bureaux les plus design au monde

Vous connaissez tous les sociétés que sont Google, Facebook ou encore Red Bull ? Mais savez-vous comment sont leurs bureaux ? Voici un Top 3 des bureaux les plus design au monde !

L'histoire du bureau

L'histoire du bureau remonte jusqu'à l'Egypte Ancienne. Depuis, nombres de déclinaisons et de types de bureaux ont traversé les époques et les modes.

Le bureau du futur

Les idées futuristes pour innover sur le bureau sont nombreuses : bureau dans un parc, bureau-bicyclette ... le bureau évolue sans cesse avec les nouvelles technologies.

Histoire du mobilier de bureau

L'histoire du mobilier est vaste et passe par plusieurs périodes et styles comme le Moyen-âge, la Renaissance, le style Louis XIII, le style Empire, le style Directoire, L'Art Nouveau ou encore le Modernisme.

Tous droits réservés (c) 2018 ABCONCEPT SARL   -   Webdesign : ADAPT-T   -   Référencement : AGENCE TTMO