Solutions d'aménagement d'espaces professionnels
Adaptées à vos besoins et votre budget
Rejoignez-nous sur FACEBOOK
 

Etude d'IMPLANTATION



OPEN SPACE ORGANIC

NOUVEAUTE



E-MEDIA  de DVO
Nouveauté ORGATEC 2016

Rejoignez-nous :

amenagement-espace-de-travail

Aménagement d'espace de travail

Pour bien aménager son espace de travail, il est possible d'agir à différents niveaux, vous pouvez optimiser l'espace par l'acquisition d'un mobilier adapté à vos besoins en terme de plan de travail et de rangement, optimiser l'éclairage, et faire une décoration harmonieuse.

Notre dossier "Comment aménager l'espace de travail"

L'aménagement de l'espace de travail est essentiel pour une entreprise ou une collectivité. Le bien être et l'efficacité du travail en dépendent directement, ainsi que la sécurité de chacun. Comment ne pas se tromper ?
A lire également :

-> Aménagement d'espace de travail (page actuelle)
-> L'open space idéal
-> Les critères du choix de mobilier de bureau
-> La prévention des risques au travail
-> Aménager une salle de pause
-> Le design au bureau

Une bonne ergonomie et un espace optimisé

Aujourd'hui, les espaces de travail changent en fonction des habitudes des employés, des nouvelles technologies et des nouveaux modes de travail. C'est pour cela que l'open space est dans l'air du temps. Son principal avantage est le gain de place, vous pouvez facilement organiser votre espace de travail ou encore choisir le mobilier de collectivité que vous souhaitez. Le meilleur moyen pour optimiser l'espace reste la cloison amovible acoustique, elle est adaptable, n'a pas un coût élevé, s'installe très facilement et est évolutive. Pour une bonne ergonomie et un espace optimisé, il y a énormément d'outils de travail pratiques comme les trieurs, les dossiers suspendus et les classeurs. Pensez également aux normes en vigueur au niveau de votre espace de travail.

Un mobilier performant

Les fabricants proposent du mobilier composable en fonction des besoins, intégrant  toute la technicité nécessaire aux nouveaux modes de travail et aux nouveaux outils.  Les bureaux deviennent réglables en hauteur électriquement pour améliorer l'ergonomie en alternant les positions de travail (assis-debout), des plateaux coulissants pour les opens spaces de façon à avoir accès à toute la connectique très facilement, l'intégration des câbles dans les piètements et dans les goulottes.... En ce qui concerne vos sièges et vos fauteuils, pensez avant tout à votre confort. Le siège doit être de préférence avec accoudoirs pour éviter les tensions au niveau des trapèzes et des cervicales, avec un mécanisme synchrone qui permet d'alterner les postures. Les rangements doivent aussi être bien pensés, pour avoir un rangement de proximité pour les dossiers courants, dans tous les cas un accès facile de votre poste de travail.

Un éclairage et une décoration adaptée

L'éclairage sera calculé en fonction de l'exposition de votre espace de travail à la lumière. Avant tout, attention aux éblouissements et aux reflets sur l'écran de votre ordinateur. Des lampes fluorescentes ou LED (dont la durée de vie et la qualité de l'éclairage sont très supérieures à l'halogène) à poser sur le bureau ou sous forme de lampadaire vous permettront d'avoir un bon éclairage sur votre zone de travail. Pour votre décoration et un bien-être optimal, prenez des couleurs unies et évitez les couleurs trop flashy, apportez également  des éléments comme plantes (artificielles ou non), tableaux, et avec une utilisation pratique horloge, porte-manteaux qui peuvent être aussi DESIGN. 

L'open space idéal

Le choix de l'Open space est souvent justifié par des choix budgétaires puisque ce dernier apporte un gain d'espace mais attention car l'aménagement des bureaux ne doit pas dégrader la performance au travail.

Les critères du choix de mobilier de bureau

Pour choisir votre mobilier de bureau, il vous faudra choisir selon deux grands aspects : la fonctionnalité et l'esthétique. Et surtout penser que vos locaux sont l'image de votre entreprise, de votre établissement, auprès de vos clients, fournisseurs, l'accueil étant ainsi la zone à soigner le plus particulièrement.

La prévention des risques au travail

La prévention des risques, c'est opter pour les décisions adéquates afin que les salariés soient en sécurité au travail, ce qui est indispensable pour l'employeur.

Aménager une salle de pause

L'aménagement d'une salle de pause est un aspect primordial de votre bien-être au travail, il vous faut aménager des espaces qui permettent la convivialité ce qui impactera directement le travail et l'esprit d'équipe. Pour 42 % des salariés, l'endroit idéal pour faire une réunion informelle est la cafétéria, selon une enquête TNS SOFRES.

Le design au bureau

Rendre votre bureau plus design peut permettre d'avoir de la part des collaborateurs une plus grande motivation, plus de bien-être.

Mobilier de collectivité

AB Concept a sélectionné un mobilier adapté à une utilisation intensive en collectivité, tout en ajoutant un esprit "maison", avec des lignes actuelles et des coloris tendances.

Tous droits réservés (c) 2018 ABCONCEPT SARL   -   Webdesign : ADAPT-T   -   Référencement : AGENCE TTMO